BREAKING NEWS |

Maroc et Guatemala : une volonté commune de renforcer la coopération bilatérale

Lors d’une rencontre tenue jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue guatémaltèque, Carlos Ramiro Martinez Alvarado, se sont félicités de l’excellence et de la dynamique qui caractérisent les relations entre leurs deux pays, exprimant leur volonté de donner un nouvel élan à leur partenariat bilatéral.

Lors d’un point de presse conjoint avec le ministre guatémaltèque des Relations extérieures, Carlos Ramiro Martinez Alvarado, M. Bourita a souligné que Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président de la République du Guatemala, Bernardo Arévalo de León, sont « fortement convaincus que l’éloignement géographique ne constitue nullement un obstacle à l’établissement de relations Sud-Sud fortes et exemplaires, à l’image de celles qui lient le Maroc et le Guatemala ».


Le ministre a également exprimé ses remerciements au Guatemala pour sa position constante à l’égard de la question du Sahara marocain et pour son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté nationale du Royaume sur ses provinces du Sud. Il a rappelé à ce sujet que le Guatemala a été l’un des premiers pays d’Amérique centrale et du Sud à ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla, en décembre 2022.


Renforcement de la dimension partenariale

Concernant sa rencontre avec son homologue guatémaltèque, M. Bourita a indiqué que les deux parties sont convenues de tenir le mécanisme du dialogue politique de manière annuelle et alternée, au Guatemala et au Maroc.


« Nous sommes également convenus que la dimension économique des relations bilatérales doit occuper une place plus importante, afin d’être à la hauteur de l’excellence des relations politiques et diplomatiques, en encourageant les hommes d’affaires à s’inscrire dans cette dynamique », a-t-il poursuivi.


« Nous travaillons à l’organisation d’une semaine économique marocaine au Guatemala avant la fin de l’année, en présence d’opérateurs économiques et de représentants d’établissements publics », a-t-il précisé. Il a ajouté qu’à l’occasion de la célébration du 55ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, les deux parties prévoient d’organiser un Forum économique marocain au Guatemala au cours de l’année prochaine.


Selon M. Bourita, les deux pays se sont accordés sur l’importance d’accélérer la signature de l’accord de protection des investissements, actuellement en cours de discussion, ainsi que sur le renforcement de la coopération sectorielle dans plusieurs domaines, notamment la sécurité alimentaire et les énergies renouvelables.


« Nous nous sommes également mis d’accord sur la mise en place d’un dialogue bilatéral autour des questions de sécurité et de migration, qui représentent des défis communs », a-t-il précisé, ajoutant que ce dialogue offrira un cadre pour l’échange d’expériences et l’exploration de nouvelles perspectives de coopération dans ces domaines.


Le ministre a enfin souligné que le dialogue bilatéral se poursuit également sur les questions régionales et internationales, eu égard au rôle du Guatemala en tant qu’acteur clé en Amérique centrale et au sein des organisations régionales et internationales.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne